vendredi 17 janvier 2014

Le féminisme

Qu’est-ce que le féminisme ?
Cette question, vous êtes nombreux à avoir un avis dessus, correct ou pas. D’autres cherchent à s’en forger un. Je vais vous donner ici les idées reçues le plus nombreuses, une définition et mon point de vue. Libre à vous d’en mesurer la part de vrai.
Enfin, je vous donnerais divers sites féministes et intéressants.
Il est possible que cet article, comme les prochains, soient incomplets, pas assez travaillés, avec des erreurs. Pour ma défense, étant plutôt jeune, je n’ai pas le même esprit critique que les féministes ou rédactrices plus endurcies.
N’oubliez pas de donner un avis dans les commentaires !

Tout d’abord, les clichés. Au fil de mes errances sur internet, j’ai pu voir ce que certains pensaient du féminisme. On en voit de tous les goûts, du sobre :
Ah ouais, le féminisme c’est un combat d’arrière-garde !
Elles ont tout, que veulent-elles de plus ? 
Il y a des choses plus importantes ! 
Commençons par là.

Le féminisme, en premier lieu, n’est pas « un combat d’arrière-garde ». Le sexisme qu’il combat est encore très présent. Mesdames, ne vous êtes-vous jamais faites siffler ou interpelée, dans une rue ? Avez-vous déjà comparé vos salaires avec celui d’un collègue de même niveau ? La différence entre un salaire d’homme et un salaire de femme est flagrante. Nous en parlerons plus dans un article réservé à ceci, mais d’ors et déjà, je vous annonce que, non, ce n’est pas normal.
Même des femmes avancent des arguments justifiant cet écart : elles sont moins productives, plus faibles, leurs règles diminuent leurs capacités… Que nenni ! Mettez-vous cela dans le crâne : femme = homme. Bon, à part le fait qu’on ait un vagin et eux un pénis, certes. Qu’ils sont plus costaud, peut-être. N’oublions pas l’impact de l’éducation, qui poussent les garçons à se dépenser et à être fort.
Pour les sifflements, les interpellations dans la rue, dans les bars, travail, etc. ? C’est flatteur ! Non. Ce n’est pas flatteur. Nous ne sommes pas des paires de seins et de fesses sur pattes. En commentaire d’une excellente vidéo, mettant en scène des femmes sifflant et appelant des hommes, et dont je mettrais le lien plus bas, certains ont écrit que si cela leur été arrivé, ils auraient accepté avec joie ce verre que leur proposaient ces mesdames.
La vidéo, et même ces hommes postant de tels commentaires, parle d’harcèlement sexuel. Et dans cette expression, il y a justement « harcèlement ». Un harcèlement n’a rien de bien, de génial, de plaisant ! En voici une définition : « Actes ou propos tenus à l'encontre d'une personne dans le but de la détruire psychologiquement et/ou physiquement. »
Ainsi, je ne pense pas que ces messieurs auraient accepté le verre proposé par ces dames. Une fois, certes, quelqu’un qui vous aborde pour vous proposer un verrez doit être flatteur. Mais constamment ? Alors que vous voulez marcher tranquillement, sans personne pour vous déranger ? Et quand bien même cela serait en effet flatteur et sympa, alors, face à un refus, vous accepteriez tranquillement de vous être fait rejetés, et passeriez votre chemin.
Mais, au contraire, combien insultent avec violence ? « Salope, de toute façon t’es pas baisable, sale pute »…
Si ce genre de commentaires doit découler d’un refus, je ne pense pas que cela soit « flatteur ».

« Elles ont tout, que veulent-elles de plus ? ». C’est simple. La même chose que les hommes. Nous voulons les même salaires, acheter une nouvelle voiture sans que le vendeur réplique « on attend votre mari », nous voulons que nos papier soient à notre nom, surtout lorsque c’est nous qui payons, nous voulons que certains hommes et femmes comprennent que ces messieurs doivent fournir une aide à la maison, et que les enfants, ils ont aidé à les faire.
Savez-vous comment on appelle la sortie des classes des enfants ? « L’heure des mamans ». Et les pères ? Madame, vous rêvez d’une moto ? Voyons, seuls les hommes en font ! Monsieur, vous voulez changer voter bébé dans un magasin ? Dommage, la table à langer est dans les toilettes des femmes…
Vous voulez que votre fils ait des cheveux longs, votre fille des cheveux courts ? Jamais ! Cela ne correspond pas à leur sexe. Vous voulez offrir à votre neveu un poupon, dont il raffole ? Ah, mon dieu, cela va le transformer en tapette !
Au restaurant avec un(e) ami(e), vous est-il déjà arrivé de commander une bière et, par exemple, un soda ? Devinez à qui va automatiquement, le plus souvent, la bière ? L’homme ! Vous voulez payer ? On rend la monnaie à l’homme, et le serveur-euse déclare « Vous en avez de la chance, que votre compagne paye pour vous ! ». Non. Pas de la chance. C’est juste normal, au 21e siècle
Madame, vous cherchez un job d’été et vous en convoitez un ? Mais il requiert de la force physique, réplique le recruteur. Allez voir ailleurs, vous êtes fragile, vous êtes une femme… Monsieur, vous adorez les enfants et voulez travailler comme baby-sitter, ou dans une maternelle ? Vous êtes dans la merde. Vous ne pouvez pas, vous êtes un mec.
Et à l’embauche, alors ? «  Vous êtes en couple ? Vous êtes célibataire ? Vous comptez faire des enfants ? ». Questions interdites, évidemment, mais quand on cherche du boulot, allez le dire au mec ou à la fille en face de vous…

Ensuite, nous avons les paroles plus « trash ».
Les féministes sont mal baisées, si elles en prenaient un coup elles arrêteraient de se plaindre. 
On n’aurait pas dû leur donner le droit de vote, c’est notre plus grande erreur. 
Le féminisme, c’est pour la supériorité des femmes. 
En voilà des beaux, tiens…
Non, pour commencer, les féministes ne sont pas « mal baisé-es » (parce qu’il y a aussi des hommes féministes, ne l’oubliez pas !).Je pense que la majorité ont une vie sexuelle pleinement satisfaisante. Et sinon, de toute façon, cela ne vous regarde pas, je pense…
Le proverbe disant que les femmes changent d’avis comme une girouette n’est pas confirmé, alors, désolée, mais féministe un jour, ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Vraiment, navrée de ne pas correspondre à vos clichés.
Je passerais sur la deuxième citation, elle se suffit à elle-même.
La troisième, je ne peux que la démentir. En embrayant directement sur la définition du féminisme stricte.

Comme le dit Amelia Valcárcel, philosophe espagnole : [quote] Le féminisme est une tradition politique moderne, égalitaire et démocratique, qui soutient qu’aucun individu de l’espèce humaine ne doit être exclu d’un bien ou d’un droit à cause de son sexe. Le féminisme, c’est penser sans complexe comme si le sexe n’existait pas. Donc, le féminisme n’est pas un machisme inversé, mais quelque chose de très différent […]ce n’est pas un machisme inversé, mais c’est le contraire absolu du machisme.[/quote]
En clair, le féminisme est pour l’égalité des sexes.
Jeunes et moins jeunes, les féminismes (femmes et hommes) sont des gens comme les autres, mis à part qu’ils voient clairement les inégalités, le sexisme, et ne les supportent que peu.
Le féminisme en lui-même est qualifié d’attitude politique, philosophique et sociale ondée sur l’égalité des sexes. Description obscure, certes. Ses objectifs sont de défendre les intérêts et les droits des femmes dans la société, de mettre fin à l’oppression et aux discriminations dont les femmes (et les hommes !) sont victimes au quotidien, et leur émancipation.

En résumé : le féminisme est un mouvement pour l’égalité des sexes, contre ce qui découle de cette absence, le combattant de toutes les manières possibles, mais aussi en passant par la loi, comme celle qui interdit l’obligation de mentionner « mademoiselle » si nous ne sommes pas mariées (et sur laquelle nous reviendrons ultérieurement).
Hommes et femmes se battent pour cela, et partagent leurs anecdotes, peut-être amusantes prises à part, mais désolantes en fin du compte. Voilà de bons sites sur lesquels vous vous ferez une meilleure idée de ce combat décidément pas fini :

Bibliographie, références, sources :
http://www.viedemeuf.fr : où vous trouverez beaucoup d’anecdotes, non pas concernant des chaussures et du maquillage, mais du sexisme au quotidien.
http://www.madameoumadame.fr/ Site d’Osez le féminisme
http://france.ihollaback.org : témoignages d’harcèlements
http://www.aufemininpointconne.fr/ : site plutôt amusant
http://fleurfurieuse.blogspot.fr/ : un excellent blog féministe
http://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Harcelement : définition du mot « harcèlement »
« QU’EST-CE QUE LE FÉMINISME ET QUELS DÉFIS LANCE-T-IL ? » par Amelia Valcárcel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire